C’est en tout cas ce que laisse présager la dernière annonce du géant informatique Microsoft…
Début avril, Microsoft annonçait la mise en pilote d’une fonctionnalité qui parlera à plus d’un.e : PowerApps Wrap, avec pour objectif de rendre les applications créées avec PowerApps accessibles sur vos app stores habituels, plutôt qu’en téléchargeant l’app dédiée PowerApps Mobile.
Une idée attrayante..
Distribuer directement sur mobile une app créée avec PowerApps ? Yes please!
Passer par les AppStore / Play Store auxquels vos utilisateurs sont habitués, c’est une étape en moins et donc du temps d’adoption de gagné. Avec en plus la garantie que seuls vos collaborateurs identifiés pourront jouer l’app, on se prémunit d’un risque sécurité ! Prenons un exemple : vous avez développé à l’échelle de votre entreprise une suite de petites applications pour gérer l’administratif au quotidien (congés, cantine, présence au bureau…). Grâce à Wrap for PowerApps, pas besoin d’imposer à votre (large) cible de télécharger au préalable l’app PowerApps Mobile. Un lien direct vers la page de votre application dans l’App Store ou la publication de l’application directement sur les mobiles managés par l’organisation suffiront !
… mais une mise en place difficilement accessible à tou·te·s !
D’abord, ne nous emballons pas trop vite : cette fonctionnalité est disponible en “preview” c’est-à-dire à des fins de test et sans garantie de stabilité avant sa date prévue de disponibilité, en juin 2022. Pour l’utiliser, vous devez pour l’instant héberger vos données en Amérique du Nord. Ensuite, afin d’aller au bout du processus, mieux vaut être déjà familier des applications Azure, de l’app center Visual Studio et autres PowerShell. Ceci afin de pouvoir soumettre vous-même votre application au store visé, pas d’action de Microsoft de ce côté.
Somme toute, une belle avancée pour déployer des applications mobiles Power Platform à large échelle au sein de l’entreprise. Si Microsoft a longtemps présenté sa suite no-code/low-code par le prisme du citizen development, cette fonctionnalité s’adresse cependant davantage à une cible de devs professionnels.
Lien vers l’annonce https://bit.ly/39azcdA