top of page

Miro Assist : la collaboration augmentée par l’intelligence artificielle

Dernière mise à jour : 26 août

Lors de son événement annuel Distributed 23, Miro annonçait en octobre le lancement de la version bêta de Miro Assist, un partenaire d’édition alimenté par l’intelligence artificielle.


La promesse : une utilisation augmentée de l’outil pour collaborer plus efficacement et accélérer les phases d’idéation.


En utilisant des modèles d’apprentissage automatique et les données présentes sur un board, Miro Assist peut par exemple générer des images ou pense-bêtes, supprimer l’arrière-plan d’une image ou résumer du contenu. Il peut interagir avec les objets suivants :

  • Pense-bête

  • Image

  • Carte mentale

  • Bloc de code

  • Carte

  • Diagramme de séquence


Pour des usages avancés, un board Miro peut vite contenir beaucoup d’objets différents, ce qui peut rendre l’analyse et la synthèse des informations qu’il contient fastidieuse, particulièrement lors de l’animation d’ateliers d’intelligence collective.


Miro Assist se révèle être une aide précieuse lors de ces phases collaboratives car il permet de générer :

  • La synthèse des informations issues de la recherche utilisateurs, des rétrospectives d'équipe ou sessions de brainstorming :

  • Des présentations ;

  • Des listes d'actions pour aligner les équipes et parties prenantes autour d'un ensemble d'idées et de résultats ;

  • La création automatisée de diagrammes représentant des processus complexes.


Notre équipe l’a testé pour vous : voici un tour d’horizon des fonctionnalités de Miro Assist appliquées à des cas d’usages concrets.


Faciliter la prise de décision

L’analyse et synthèse d’informations présentes sur un board s’avère très utile dans le cadre d’ateliers de recherche utilisateurs, prise de notes, rétrospectives ou sessions de brainstorming qui, par nature, génèrent beaucoup de contenus.


Cas d’usage : nous animons régulièrement des campagnes d’interviews auprès d’utilisateurs métiers pour découvrir, comprendre et cartographier leurs besoins et problématiques. Dans ce cadre, nous avons expérimenté avec Miro Assist pour accélérer ces phases d’immersion :

  • En amont : pour la création de trames d’interview en présentant le contexte de nos recherches à l’assistant ;

  • Après chaque interview : en lui partageant nos prises de notes brutes pour qu’il en synthétise les apprentissages clés ;

  • En fin d’immersion : en lui demandant une synthèse des apprentissages regroupés sous forme de sticky notes. Nous apprécions particulièrement à cette étape la fonctionnalité de génération de présentation qui nous permet de partager rapidement nos premières conclusions.


Illustration Miro – Summarize


Tip : durant l’animation d’un atelier sur Miro, sortez du mode Présentation avant de demander à Miro Assist de résumer les idées sélectionnées. Les résultats obtenus semblent plus précis et pertinents.


Explorer de nouvelles pistes de réflexion

La génération automatisée d’idées et listes d’actions à partir d’éléments existants sur un board est un grand plus. Elle accompagne les phases d’idéations et challenge nos réflexions en proposant de nouveaux axes de questionnement.


Cas d’usage : la fonctionnalité d’expansion de mind-map a rapidement tapé dans l’œil de nos experts en Design Thinking. L’une des étapes primordiales d’un atelier d’idéation est la phase de divergence : nous y encourageons les participants à oublier leurs contraintes et limitations pour imaginer sans limite de nouvelles idées, sans se soucier de leur faisabilité (ce qui vient à l’étape de convergence).


Or les participants ont parfois du mal à "penser en dehors de la boite". La fonctionnalité d’expansion d’idées répond à cette problématique en :

  • Proposant des questions reliées aux éléments déjà présents sur le board. Cela permet de challenger et identifier des axes que nous aurions pu oublier ;

  • Suggérant des idées complémentaires ou sujets similaires pour favoriser la créativité des participants.


Illustration Miro – Mind Map


Tip : veillez à ne pas tomber dans le piège de la facilité ! Cette fonctionnalité Miro Assist est utile pour lancer l’idéation d’un groupe de travail, mais ne doit pas la remplacer. Utilisez-la pour obtenir le meilleur de vos utilisateurs.


Coup de cœur : la génération instantanée de cartes de User Stories et leurs critères d’acceptation

La décomposition de grandes idées de fonctionnalités en user stories, plutôt que leur rédaction from scratch, est le coup de cœur de nos équipes.


Cas d’usage : déjà conquis par l’intégration Jira dans Miro, nos experts du framework Scrum ont apprécié tester cette fonctionnalité. Bien qu’elle nécessite de la relecture et de l’approfondissement, elle peut s’avérer utile lors de l’initialisation d’un backlog pour impulser la dynamique de rédaction.


Cependant, c’est une fois la carte terminée et rédigée que Miro Assist devient particulièrement intéressant grâce à la génération automatisée des critères d’acceptation, ce qui permet d’assurer l’alignement entre la vision métier et le langage développeur.


Illustration Miro – Acceptance Criteria


Tip : Miro propose des intégrations avec des outils de gestion Agile (Jira, Azure, ServiceNow, Asana). Pour booster vos collaborations, utilisez les intégrations pour lier dynamiquement vos backlogs et boards.


Un potentiel de taille

Miro Assist apporte des axes de réflexions intéressants et semble redéfinir les cas d’usage concrets de l’outil. Nous apprécions pouvoir lier nos expertises et méthodologies avec ces nouvelles fonctionnalités améliorées, notamment pour faciliter l’animation d’ateliers d’immersion utilisateurs.


Ces usages restent cependant parfois imprécis ou incomplets et nécessitent d’être explorés pour être maitrisés. Comme dans toute découverte de nouveaux outils d’intelligence artificielle, il convient d’essayer et de challenger ces innovations.


À votre tour !


Vous souhaitez essayer l’outil ou être accompagnés par nos équipes Shift Acceleration ?





45 vues
bottom of page