top of page

Les Insights Workplace by Saegus

Un petit aperçu des sujets qui ont fait clavarder sur notre channel #Workplace ce mois ci.

Microsoft Staffhub se retire et laisse sa place à Shifts

Avis aux utilisateurs de Microsoft Staffhub, application Office 365 permettant aux employés de terrain de gérer facilement leurs plannings lorsqu’ils sont en déplacement : l’application ne sera plus disponible en téléchargement à compter du 1er avril 2019 et sera retirée de l’App Store d’Apple, du Google Play Store et de tous les autres points d’accès. Les utilisateurs actuels pourront continuer d’utiliser le service jusqu’au 1er octobre 2019, date à laquelle il sera définitivement retiré, mais aucune fonctionnalité supplémentaire ne sera ajoutée d’ici là.

En effet, Microsoft souhaite inciter ses utilisateurs à utiliser les nouvelles fonctionnalités de Microsoft Teams, qui intègrera très bientôt la gestion de la planification et des tâches via Shifts. Prochainement disponible sur les applications bureau et mobile de Teams, cette nouvelle fonctionnalité permettra notamment aux responsables de créer et de gérer les horaires de leurs employés, qui peuvent à leur tour mettre à jour leurs disponibilités, soumettre leurs plannings mais aussi demander des jours de congé sans quitter l’outil.

Chez Saegus, nous avons hâte de pouvoir essayer Shifts afin de vous dire si cette nouvelle fonctionnalité rivalise véritablement avec Staffhub.

Microsoft Teams continue sa croissance phénoménale

Teams n’a pas fini de faire parler de lui ! Les résultats d’une enquête menée par Spiceworks auprès de 900 entreprises du domaine de l’IT, réparties aux États-Unis et en Europe, montre que l’adoption de la plateforme collaborative connaît une croissance tellement rapide qu’elle devrait devenir la deuxième plus grande application de chat en milieu professionnel d’ici 2020, dépassant à la fois Slack et Google Hangouts.

Ainsi, l’étude de Spiceworks met en avant le taux de pénétration de Teams, passé de 3% en 2016 à 21% en 2018. La part de marché de Slack, son principal concurrent, a quant à elle connu une croissance plus modeste en passant de 13% en 2016 à 15% en 2018. Cette croissance phénoménale de l’outil de Microsoft peut être attribuée au fait que la société a décidé de rendre gratuite son application en 2018, au travers d’une version « preview », alors qu’elle était auparavant réservée aux utilisateurs d’Office 365.

Mieux encore : la même étude prédit que Teams atteindra 41% de part de marché d’ici 2020, tandis que Slack n’en occupera que 18% et Google Hangouts 12%. De quoi rendre jaloux les pro-Slack et les pro-Google Hangouts !

Witeboard, le nouveau concurrent de Microsoft Whiteboard ?

Vous cherchez une application en ligne, gratuite et simple d’utilisation pour matérialiser vos idées sur un support commun lors d’une réunion ? Nous avons ce qu’il vous faut !

Avec son design sobre et particulièrement intuitif, Witeboard a de nombreux atouts pour concurrencer la solution de Microsoft.

Chez Saegus, nous avons apprécié la possibilité de partager son tableau blanc et de collaborer avec d’autres utilisateurs sans avoir besoin d’installer une quelconque application, la fonctionnalité « détection de figure » qui permet à l’application de détecter un rond, un carré, un rectangle ou un triangle à partir d’une forme grossière, mais aussi la possibilité d’intégrer la web app directement dans Slack via un plugin.

Nous ne pouvons que vous recommander de tester l’application en cliquant sur ce lien : Witeboard.

#4 

OneDrive désormais intégré à Skype !

Après To-Do, Spotify ou encore YouTube, OneDrive rejoint la liste des add-ins sur Skype.

A l’heure actuelle, il existe une multitude de solutions de stockage de données dans le cloud, notons les plus célèbres comme Dropbox, Google Drive, iCloud, ou encore…OneDrive.

Afin de récupérer un maximum de nouveaux utilisateurs et de les convertir à OneDrive, Microsoft a (enfin) décidé d’intégrer son propre outil de stockage dans Skype.

En pratique, cela signifie que vous pouvez maintenant directement depuis l’interface Skype partager vos documents hébergés sur OneDrive à vos collègues via un lien d’accès lors de vos discussions. A noter qu’il s’agit d’une grande nouveauté car Skype imposait jusqu’alors une limite de taille de fichier de 300 Mo, ce qui n’était pas très pratique pour partager des fichiers volumineux.

Pour profiter de cette nouvelle fonctionnalité, il vous suffit de télécharger la dernière version de Skype sur vos appareils !


Microsoft incite ses utilisateurs au stockage en ligne

Vous est-il déjà arrivé de perdre ou de supprimer malencontreusement votre document Office sur lequel vous avez travaillé d’arrache pieds depuis des heures voire des jours ? La bonne nouvelle c’est que ce genre de situation ennuyeuse ne devrait plus vous arriver !

C’est officiel depuis le 1er février, Microsoft vient de modifier la façon dont ses utilisateurs Office 365 enregistrent leurs fichiers Word, Excel et PowerPoint.

En effet, OneDrive et SharePoint Online deviennent désormais les emplacements par défaut pour enregistrer vos fichiers.

Les utilisateurs auront tout de même toujours la possibilité de modifier ce paramètre en choisissant un autre emplacement ou en modifiant le dossier de travail par défaut.

Encore un pas de plus vers le 100% cloud !

#6 

Klaxoon se lance à la conquête des États-Unis

Klaxoon a le vent en poupe ! Après avoir fait fureur lors de sa participation au CES (Consumer Electronics Show) à Las Vegas début janvier, Klaxoon ne s’arrête pas là.

En effet, la startup bretonne continue son road trip avec son « truck » à travers les États-Unis !

Le planning est même plutôt chargé, avec notamment des escales prévues à San Francisco, Palo Alto, Boston, New York, Washington ou encore Houston. La tournée s’achèvera dans la ville Austin au Texas du 7 au 9 mars à l’occasion du célèbre festival SxSW Interactive, dédié à la musique, au cinéma et aux nouvelles technologies.

La mission principale de ce voyage est de présenter aux entreprises américaines en quoi Klaxoon révolutionne les réunions d’équipes, en les rendant toujours plus efficaces et interactives. Le tout organisé sous forme de court atelier de démonstration et de prise en main à l’outil à bord de son truck fushia bien reconnaissable.

Créé en 2014, Klaxoon compte aujourd’hui plus d’un million d’utilisateurs dans environ 120 pays. A savoir, l’entreprise avait déjà réussi à lever 50 millions de dollars en 2018 pour accélérer son développement sur le continent nord-américain.

Il faut l’avouer, la solution anti-réunionite n’a pas fini de nous surprendre et nous réserve sûrement de très belles choses pour l’année 2019 !

Entrée en bourse imminente pour Slack !

Slack, la fameuse plateforme de communication collaborative destinée aux professionnels vient d’annoncer son intention de rentrer en bourse, son introduction pourrait intervenir dans les prochains mois !

Officialisé le 4 février par l’intermédiaire d’un très court communiqué, la société a bel et bien déposé son dossier d’introduction auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission).

Slack souhaiterait passer par ce que l’on appelle une « cotation publique proposée », c’est-à-dire en vendant des actions sans passer par une collecte de fonds. Selon le très sérieux Wall Street Journal, La société californienne viserait une valorisation aux alentours de 7 milliards de dollars. Un chiffre à prendre avec des pincettes qui peut encore grandement évoluer en fonction de l’intérêt exprimé par les investisseurs.

A noter, la licorne de la Silicon Valley, qui emploie aujourd’hui 1.200 salariés, a réussi en moins de 7 ans à attirer plus de 10 millions d’utilisateurs dans près de 150 pays.

N’hésitez pas à nous contacter, nos experts en solutions digital workplace seront là pour vous accompagner !

2 vues0 commentaire
bottom of page