Qu’est-ce que ChatGPT ?

ChatGPT est un chatbot développé par Open AI, une organisation spécialisée dans la recherche en intelligence artificielle co-fondée par Sam Altman et Elon Musk, également à l’origine de DALL-E. La version de ChatGPT actuellement proposée est la 3.5, plusieurs versions ayant été mises en ligne précédemment.

ChatGPT est un modèle entraîné sur des milliards de données qu’il puise dans le web pour générer une conversation similaire à celle d’un humain. Il utilise des techniques de machine learning pour améliorer ses prédictions selon les données d’entraînement qu’il a reçues. En d’autres mots : plus le modèle a reçu de requêtes, plus il s’entraîne sur un large corpus de textes et est donc capable de générer des réponses cohérentes en autonomie. Il se nourrit également des retours que l’utilisateur·rice lui fait sur la pertinence ou non de ses réponses.

Essayons-le !

Exemple d’une requête en temps réel

Ce que j’aime

  • ChatGPT est gratuit et disponible en français ;
  • Développement : le chatbot offre une infinité de possibilités. Et notamment, en une simple requête, il peut générer des lignes de code ;
  • L’outil se prête facilement à mes utilisations personnelles : c’est une aide précieuse pour mon travail quotidien de designer (rédaction de documents, traduction, réponse à des questions techniques…). Le plus ? ChatGPT livre du contenu pertinent et utilisable plutôt que du lorem ipsum.

Ce que j’aime moins

  • Biais : ChatGPT peut délivrer des informations incorrectes voire discriminantes. Ce ne sera pas le premier cas de ce fait constaté. Parce que l’intelligence artificielle est entraînée sur des données fournies par des humains – soit donc, l’interprétation du monde par les êtres humains – elle comporte des biais, par exemple racistes ou sexistes ;
  • Subjectivité : si une question n’est pas posée distinctement et directement, ChatGPT peut mal l’interpréter et fournir une réponse erronée.
Exemple de l’une des limites de l’outil : la question comporte deux facteurs impliquant de faire preuve de logique, face à laquelle le chatbot échoue. Toutefois, il prend en compte la réponse qui lui est faite pour corriger la sienne.
  • L’outil répond à certaines questions inappropriées et illégales. Pour cette raison, OpenAI a doté ChatGPT d’un outil de modération de contenus qui classe les demandes selon des catégories types (violence, haine…).

Ce que j’ai apprécié en tant que Designer

“Le mieux est l’ennemi du bien.” Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? En deux clics, je suis redirigé vers le chatbot et peux commencer à poser mes questions. L’interface est simple et claire. Une inscription et connexion par mail suffisent.

Sur la colonne de gauche, je retrouve l’historique de mes conversations avec le chatbot. Je peux également les reprendre où je les ai laissées. J’apprécie particulièrement la possibilité de passer le chatbot en dark/light mode pour le confort des yeux.

Dans un effort de transparence, OpenAI donne un certain nombre d’informations utiles à l’utilisateur dès son arrivée sur le chatbot : à la première utilisation, plusieurs explications apparaissent à l’écran (l’outil est en cours de développement, les informations peuvent être erronées, collecte de la data, importance du feedback pour améliorer l’outil…). Plusieurs ressources détaillant le fonctionnement du chatbot (sources d’information, amélioration continue…) sont également disponibles sur la première page du site.

Si l’on étudie le motion, on constate que l’apparition des informations se fait progressivement, donnant l’impression que l’intelligence artificielle “réfléchit” pour donner une information exacte. Ce temps de réflexion animé n’est pas gênant, bien au contraire : il permet aux lecteur·rice·s de digérer les informations livrées au compte-gouttes. Si elles étaient données d’un seul tenant, elles pourraient être indigestes ; l’expérience utilisateur en souffrirait.

Conclusion

Une intelligence artificielle reste une machine. Le contenu généré par ChatGPT est une bonne base pour gagner du temps et accélérer certains travaux (la rédaction d’un article par exemple), mais ne peut être utilisé tel quel. Nous conseillons de relire et vérifier l’exactitude et la véracité de ce qui a été produit.

À votre tour de tester l’outil ! Par ici : https://openai.com/blog/chatgpt/

Rédigé par Marceau Gerardin, UX/UI Designer à la Factory chez Saegus

Articles recents