top of page

La blockchain, qu’en est-il ? Le regard de Frédéric Brajon sur le plateau de BFM Business

Frédéric Brajon, cofondateur et directeur général de notre startup Saegus, est intervenu sur le plateau du 01 Business Forum aux côtés de Frédéric Simottel, Emile Leclerc, directeur d’études Odoxa, Nicolas Julia, directeur des opérations chez Stratumn et Christophe Shaw, directeur Engineering et Innovation Europe du Sud chez Microsoft pour évoquer le sujet de la « blockchain».

Vaste sujet que la blockchain, cette technologie récente qui reste encore assez méconnue dans l’hexagone d’après le dernier sondage réalisé par notre partenaire Odoxa.

Seuls 5% des français déclarent connaitre précisément cette technologie. Bien qu’elle fasse parler d’elle, la blockchain n’en est pas moins un concept à expliciter. Ici les quatre intervenants ont tenté d’éclaircir le sujet en y donnant tour à tour leur définition avec plusieurs exemples à l’appui pour illustrer la manière dont elle est utilisée et en quoi elle est utile.

Pour rappel il s’agit d’une technologie de stockage et de partage d’informations qui repose sur la transparence et la sécurisation des données sans nécessiter d’organe de contrôle. Comme le rappel Emile Leclerc “en rendant infalsifiable les transactions et les contrats, elle rend obsolète l’intervention d’un banquier ou encore d’un notaire dont le rôle même est de s’assurer que les règles et le droit sont respectées par toutes les parties intervenantes”. Pour autant on constate que les français restent très méfiants avec une majorité d’entre eux la considérant comme une menace (67% des français sont inquiets des travers d’une telle technologie).

Frédéric Brajon, notre directeur est quant à lui beaucoup moins méfiant et déclare que “lorsque de nouveaux services, plus simples, plus rapides, et tout aussi sécurisés se déploieront il y a fort à parier que cette technologie se démocratisera à grande vitesse”.  D’ailleurs nombre de startups et grands groupes réfléchissent déjà à déporter le suivi de l’exécution de leur processus (logistique, fabrication, supply, …) dans une blockchain et à créer de nouveaux services.

Nous vous proposons de revoir cette émission afin de vous apporter des informations plus précises et de télécharger l’étude complète conduite par notre partenaire Odoxa.

0 vue
bottom of page