Pour sa première édition, l’Observatoire de la Digitalisation by Saegus propose une étude détaillée sur l’innovation au sein des entreprises françaises. Grâce à une enquête réalisée en partenariat avec Odoxa sur un échantillon de Français , nous avons obtenu des résultats probants sur la confiance accordée par les Français à l’innovation, sur leur perception face aux process inter-entreprises ou encore sur ce qu’ils pensent être des freins à l’innovation.
Sur l’innovation et la French Tech
L’actualité de l’innovation française a été marquée par l’annonce d’un investissement de 5 milliards d’euros destinés à soutenir la French Tech. Mais au-delà des potentiels licornes tricolores, les entreprises françaises savent-elles encore innover ?
C’est la question que nous avons posée aux Français. Ils sont majoritairement positifs sur la question. 54% d’entre eux jugent qu’elles innovent… Lire la suite.
Sur la confiance des salariés quant à la capacité d’innover de leurs entreprises
Alors qu’ils étaient majoritairement positifs en janvier 2017 (60%), les salariés français ne sont plus qu’un sur deux (50%) à faire confiance à leur propre entreprise pour se transformer, changer et innover. En l’espace de deux ans et demi, nous mesurons donc une baisse spectaculaire de 10 points sur la question.
Une French Tech ambitieuse ne doit donc pas devenir l’arbre qui cache la forêt de l’innovation en France. A la lecture de ces résultats, il apparaît nécessaire de porter des projets innovants dans toutes… Lire la suite.
Sur le freins à l’innovation en entreprise
Déjà en janvier 2017, 67% des salariés identifiaient au moins un frein structurel à l’innovation dans leur propre entreprise. Ils sont aujourd’hui 76%, soit 9 points de plus. Dans le détail, chacun de ces freins est encore plus présent qu’à l’époque.
En tête des problématiques qui ralentissent l’innovation dans leur entreprise, 53% incriminent des process internes trop compliqués. Les collaborateurs eux-mêmes ne sont pas exempts de tout reproche selon les salariés. 51% d’entre eux estiment que leur hostilité au changement… Lire la suite.
Découvrez l’analyse complète au travers de notre étude réalisée conjointement avec Odoxa Sondages.