Qui n’a pas entendu parler d’expérience employé ? Ces dernières années, les projets de transformation au sein des entreprises prennent de plus en plus cet angle. Les éditeurs l’ont bien compris, puisque les solutions de plateforme d’expérience employé se multiplient : Viva par Microsoft, LumApps, Powell, Mozzaik… Au-delà de cet aspect technologique, la transformation des pratiques et modèles organisationnels devient, au sein des entreprises, un projet d’expérience employé à part entière.
Une question se pose alors : sur quels piliers l’expérience employé d’aujourd’hui repose-t-elle ? Comment faire en sorte de créer une expérience optimale pour chaque collaborateur ?
Qu’est-ce que l’expérience employé ?
L’expérience employé est une approche visant à créer un environnement optimal pour que les employés puissent réaliser leurs activités quotidiennes dans les meilleures conditions. Chez Saegus, l’employé et ses usages sont au centre de cette approche pour définir, mettre en place et pérenniser cet environnement, en considérant 3 dimensions principales : humaine, physique et technologique.
Nous n’avons pas la prétention de dire que cette définition est l’unique qui existe ou qu’elle est une réalité absolue. C’est le cadre que nous posons et qui reflète une réelle conviction portée par les retours d’expérience que nous avons recueillis auprès de nos clients et partenaires. Nous ajouterons à cette définition deux dimensions qui ne sont pas moins indispensables : l’employé et l’employeur et leurs enjeux respectifs.
5 piliers pour soutenir l’expérience employé
Allons plus loin que ce constat. Dans le cadre d’un projet visant à améliorer l’expérience employé, les enjeux de ce dernier sont souvent pris en compte en priorité. C’est là que l’expérience employé trouve sa racine. Elle est née pour adresser des problématiques orientées RH : rétention des talents, bien-être, satisfaction, onboarding, évolution, attractivité, efficacité… Toutefois, il convient de se rappeler que l’employé fait partie d’une organisation ayant elle-même des objectifs globaux et communs à tous – ce sont les enjeux de l’employeur, qui peuvent être de croissance, compétitivité, innovation, environnementaux, RSE (responsabilité sociale)…
Prenons un exemple : une organisation ayant pour ambition de réduire son empreinte carbone de 25% devra mettre en place un plan tactique, qui aura ensuite certainement un impact sur les métiers. Réduire l’empreinte carbone d’une entreprise peut signifier, entre autres, une transformation des pratiques métiers afin qu’elles soient plus responsables et respectueuses de l’environnement : réduire l’envoi de fichiers mails pour privilégier les espaces partagés, maintenir son matériel de travail dans le temps… L’expérience de travail quotidienne des employés est donc impactée par un objectif global de l’entreprise.
L’enjeu est donc de réconcilier les attentes des employés et les enjeux de l’organisation.
Pour définir et mettre en place une expérience employé optimale, il nous semble indispensable de prendre en considération les cinq dimensions précédemment définies.
Les 5 dimensions de l’expérience employé
C’est précisément ce qui fait la difficulté de créer une expérience employé optimale, d’autant plus que nous vivons dans un environnement qui évolue en permanence : évolution des pratiques, besoins, attentes, technologies, normes et contextes (environnementaux, géopolitiques, sanitaire…), ou de la pression concurrentielle.
Une expérience employé optimale se veut donc globale – englobant les 5 dimensions -, adaptative – s’adaptant aux spécificités des métiers et attentes des employés/employeurs – et pérenne – évoluant en permanence selon les contextes.
Vous souhaitez en savoir plus ou être accompagné·e·s par nos équipes EMployee EXperience (EMEX) ?
Rédigé par Khaled Loumi, Manager au sein de notre département EMployee EXperience