top of page

Hybrid working  : quand unifier présentiel et distanciel devient impératif – Retour sur le nou

Au sein des entreprises le constat est simple  : nous ne pouvons pas revenir à l’exacte fonctionnement que nous avions auparavant. Un mode de travail alternant présentiel et distanciel s’impose.

Ce mode hybride bouleverse les outils, les méthodes et les organisations ; ouvrant ainsi de nouvelles perspectives avec plus d’indépendance et d’autonomie pour les équipes.

Un équilibre des échanges reste donc à trouver, afin de les rendre le plus efficace et le plus fluide possible.

C’est dans ce contexte que Klaxoon, le spécialiste des solutions collaboratives pour un travail en équipe efficace, a présenté ce mercredi en direct du salon VivaTech son nouveau concept Hybridity™.

Alors Marie-Laure, notre experte Innovation & Acculturation l’a testé pour vous !

C’est une machine un peu futuriste qui se présente devant vous : pas plus de 5m2 au sol, elle intègre 3 écrans géants à 360°, ultra haute définition et tactiles, 3 caméras embarquées, la visioconférence intégrée et des tableaux d’expression sur les murs restants.

3 personnes peuvent s’y installer à équidistance les unes des autres. Chacune dispose de son propre écran, de sa propre caméra, et peut explorer le contenu du Board HybridTM (outil historique de Klaxoon intégrant de nouvelles fonctionnalités) indépendamment des autres.

Chez Saegus nous sommes adeptes des ateliers hybrides, et avons pu constater avec nos clients qu’il est parfois difficile de bien distinguer les paroles et les gestes de chacun lorsqu’une partie de l’équipe se retrouve dans une même pièce.

Dans le cadre d’ateliers immersifs plus spécifiques, comme les sessions d’escape game digitales que nous animons actuellement chez BNP Paribas, c’en devient d’autant plus complexe.

Pour les participants à distance, la configuration HybridityTM assure donc un confort d’écoute et de vision optimal, et le positionnement haut des ouvertures certifie le focus de l’équipe sur le sujet travaillé.

Cet espace intime me paraît surtout adapté pour une équipe présentielle qui se connait et veut plancher sur un sujet sans être dérangée, avec ou sans participants à distance.

Au-delà d’apporter une réponse à nos besoins nouveaux, il permet de varier les installations mises à disposition des collaborateurs au sein d’open spaces ou d’usines, pour apporter plus de flexibilité à nos espaces de travail.

L’immersivité étant aujourd’hui un levier fort d’engagement et de transformation, je trouve cette solution très intéressante, et je pense qu’elle a toute sa place au sein de nos environnements de travail.

Mais quels seront les cas d’usages et les types d’ateliers les plus appropriés à son utilisation ?

Ne reste plus qu’à tester et à le déterminer !

0 vue
bottom of page