A l’heure de la transformation digitale, les Directions des Systèmes d’Information sont au centre de toutes les attentions dans l’entreprise.
Bloquées entre son SI « legacy » ou SI historique et l’innovation attendue par les métiers, comment doivent-elles se positionner face aux forces de la consumérisation et de la technologie numérique, celle-ci mettant quasiment tout le monde aux manettes d’un département informatique ? Nous constatons des budgets marketing bientôt plus important que celui du DSI, alors guerre ou reconquête ?
Le Directeur des systèmes d’information a pour première priorité de maintenir la robustesse et la fiabilité des services informatiques de l’entreprise. Mais pas que !
Il doit à présenter gérer sa propre transformation en se dirigeant vers des nouvelles méthodes de travail et une nouvelle position de partenaires des métiers de l’entreprise ! Sa cible et sa transformation ultime : être considérer comme centre de services et non plus comme un centre de coûts, ce changement de paradigme entrainant bons nombres de profonds changements :
Le partenariat avec les métiers n’est plus une option
Changer de méthode de travail afin d’être plus agile, plus flexible, plus réactif est indispensable
Favoriser le « test & learn »
Mettre en avant les réussites de la DSI mais aussi ses échecs
Changer sa relation avec le reste de l’entreprise : ce sont aussi ses clients, qu’il doit entretenir, satisfaire, viser l’amélioration continue, faire vivre une expérience client tout en marketant et en faisant la promotion de ses services à forte valeur ajoutée
Innover pour servir, apporter de la valeur, répondre aux enjeux du « time to market » des métiers, doit être une motivation quotidienne et le leitmtov de ses équipes
Le risque à ne pas opérer cette transformation s’observe déjà dans de nombreuses entreprises ou les métiers sous traitent à l’extérieur tous les projets innovants, laissant s’éteindre les équipes de la DSI dans son legacy.
Pour redynamiser la DSI, il faut donc une profonde modification de son organisation, qu’elle anticipe les nouveaux besoins d’intégration en proposant une architecture qui répondra aux enjeux du développement d’apps et des nouveaux usages digitaux de type Business Apps utilisant le Big Data et les Data Analytics pour les métiers mais aussi le Cloud.
Dernier point mais non le moindre, la nécessité et la liberté pour la DSI de recruter et/ou de former ses équipes digitales à ces nouvelles technologies et usages : des Scrum Masters pour développer des projets en mode agile, des Cloud Managers pour gérer les hébergements, des Data Scientists pour analyser les données et en tirer des nouveaux modèles économiques, des designers (UX/UI – Expert Design Thinking) pour penser, créer et améliorer sans cesse l’expérience utilisateur interne comme externe.
La DSI « nouvelle génération » est une entreprise dans l’entreprise (pourquoi pas une startUp) qui sait explorer, industrialiser, mais aussi marketer et vendre ses produits et services. Elle sait parler technologie et métier et travaille en mode collaboratif.
Vous avez besoin d’être accompagné dans votre démarche Workplace ? N’hésitez pas à contacter gaelle.pommereau@saegus.com, nos consultants seront ravis de répondre à vos questions.