top of page

Design & Engagement 

Je pourrais écrire sur l’engagement des heures entières,

Quelle notion plus belle que l’engagement ?

Tant de définitions pour un même mot, c’est bien la preuve que cette notion est riche, vaste, et presque infinie.

Qu’est-ce qu’un engagement ?

Un acte, une promesse, un contrat, un franchissement ?

L’engagement peut aussi être politique, militant, social, cérébral… Et quelle que soit sa finalité, l’engagement se donne pour mission d’accomplir, de convaincre, de fédérer et de transformer.

Je ne cesse d’écrire sur le Design car je crois en son pouvoir de transformation.

Et forcément, quand le design se met au service de l’engagement, c’est pour accélérer les actes car son champ d’action est extrêmement vaste.

Je vous propose de découvrir ensemble quelques cas concrets.

Connaissez-vous la marque Pom’Potes ?


Bien évidemment, ce nom est devenu un générique ! Pom’potes est à la gourde ce que Bic est au stylo.

Il y a quelques mois, Pom’Potes s’est lancé dans une refonte de sa proposition de marque pour assumer pleinement ses engagements : ceux d’une marque qui agit concrètement pour l’après en encourageant les enfants à découvrir et protéger le dehors.

Concrètement, cette marque s’investit sur plusieurs sujets :

  1. La réduction de son empreinte environnementale d’abord, en travaillant sur la recyclabilité de ses gourdes et sur la quantité de plastique dans ses bouchons ;

  2. Des partenariats institutionnels pour apprendre dès le plus jeune âge à équilibrer ses goûters avec des actions de sensibilisation dans les écoles ;

  3. Des actions de communication et d’activation pour encourager les enfants à jouer dehors.

Et devinez quoi ? C’est le Design qui est utilisé à foison pour accélérer la communication des engagements. La dernière opération de la marque, les Olym’potes, propose à tous les #dégourdis de réaliser des jeux et des défis avec leur packaging de gourdes (carton et gourde elle-même)

Cette action originale permet aux enfants de jouer en extérieur tout en proposant de l’up-cycling de packaging.

Et si je vous parle de JO&JOE, sauriez-vous me dire de qui il s’agit ? Ou plutôt, de quoi il s’agit ?

JO&JOE est une marque du groupe Accor qui propose des nouveaux complexes hôteliers pour ré-inventer l’auberge de Jeunesse. JO&JOE imagine un lieu de vie où le voyage n’est pas qu’une histoire de destination, mais surtout d’expérience.

Et ici encore, c’est le Design qui frappe fort : une identité résolument rupturiste, un design d’espace et d’environnement inédit qui allie le beau, l’utile et le responsable.

Le complexe de Gentilly, par exemple, est construit en bois massif pour éviter d’utiliser de l’eau sur le chantier (il s’agit alors d’une construction sèche). Ce sont également des artistes locaux qui sont venus personnaliser la décoration intérieure.

JO&JOE est une maison ouverte sur le monde extérieur qui s’inscrit dans l’écosystème local.

Et pour terminer en beauté, si nous nous intéressions quelques instants au groupe de luxe numéro 1 dans le monde ?

LVMH, un groupe d’excellence mondialement connu et reconnu. Est-ce que les engagements d’un groupe aussi statutaire n’auraient-ils pas intérêt à se vêtir d’une charte visuelle et rédactionnelle complètement inédite ?

Le groupe a récemment dévoilé sa nouvelle stratégie environnementale baptisée LIFE 360 (LVMH Initiative For the Environment) qui prône l’alliance de la nature et de la créativité.

Et là encore, le Design joue un rôle majeur. Car oui, dès qu’il s’agit d’un sujet d’engagement, LVMH vient encore en rupture de code pour créer un univers inédit : plus illustratif, plus personnifié, plus créatif. Comme si le Design permettait au groupe de prendre un « nouveau souffle » pour mieux respirer demain.

Que ce soit en retail, en corporate, en consumer branding… l’engagement devient nécessaire. Et pour lui donner de la force et des « raisons d’y croire », le Design prend toute la place qu’il mérite. La place de l’accélérateur, la place de l’éclaireur, la place du transformateur.

J’ai parlé récemment de mon amour des marques engagées.

Je crois profondément que toutes les marques peuvent s’engager. Et que le Design, ici encore, agira comme une arme puissante, une baguette magique, un coup de fouet… Je le répète donc ici : utilisez le Design pour vous engager !

Créez à l’infini, imaginez le monde de demain, portez-le avec des messages forts, hauts en couleur et créatifs. Une fois de plus, Vive le Design.

Rédigé par Charlotte Zekraoui, Senior Manager Factory

17 vues0 commentaire
bottom of page