top of page

Comment communiquer sur une notion technique et métier grâce au Motion Design ?

La Factory, notre département de designers et développeur·se·s, prend la parole pour vous : aujourd’hui, Julie, Motion Designer chez Saegus, nous présente une mission récemment menée auprès de notre client Ip Directions.

À partir de 2023, la loi française obligera tous les opérateurs à transmettre à leurs clients des appels et sms certifiés, c’est-à-dire non-usurpés. Cette législation est une réponse aux sollicitations intrusives par téléphone qui se sont multipliées au cours de la décennie.

Dans ce cadre, Ip Directions propose aux opérateurs un service de certification d’appels propres et certifiés. L’entreprise a développé un système automatisé pour sécuriser les appels en bloquant ceux qui ne sont pas validés en amont.

C’est dans ce contexte qu’Ip Directions a fait appel à Saegus. L’objectif : créer une vidéo de présentation de ce nouveau service pour adresser les opérateurs, informer les consommateurs et favoriser l’engagement sur les webinaires informatifs proposés par l’entreprise.

Le Motion Design pour communiquer sur une notion technique

Par nature, nos interlocuteurs principaux étaient ingénieurs de formation. Ils utilisaient donc un langage très technique, qu’il fallait rendre compréhensible à un large public. C’est là tout l’avantage du Motion Design : simplifier et illustrer une notion complexe pour faciliter la réception d’un message clé à une audience cible, à l’appui du storytelling.

Par ailleurs, la nécessité de créer deux vidéos s’est imposée pour adresser la diversité des publics cibles : une première présentant le contexte existant et les enjeux ; et une seconde plus technique sur le processus de la clarification de la donnée.

Après avoir défini le contexte, le processus de création de chaque vidéo a été découpé en plusieurs étapes :

  1. Le script : il permet de choisir et valider les éléments écrits de la vidéo (wording, ton of voice). Le challenge était de traduire une terminologie technique en un langage compréhensif par le grand public ;

  2. Le storyboard : ou la mise en image. C’est à cette étape que le propos est animé pour illustrer les propos complexes. Nous avons également choisi de faire intervenir un speaker pour favoriser la pédagogie et faciliter la compréhension du propos.

  3. La musique de fond : le choix de musique intervient à cette étape car le tempo des animations est désormais défini ;

  4. La voix-off : pour la cohérence de la vidéo, nous avons gardé une même voix pour l’ensemble de la vidéo ;

  5. L’animation : soit la symbiose entre ce qui a été composé (illustrations, musique, voix-off) ;

  6. Le sous-titrage : cette étape assure l’accessibilité de la vidéo.

Découvrez les livrables



Ce deuxième livrable mixe des compétences multiples (After Effects, Premiere Pro, Powerpoint…). Pour faciliter la co-édition des éléments de vocabulaire avec le client, nous avons choisi d’utiliser PowerPoint. Cette souplesse était d’autant plus nécessaire pour ce projet : parce que le contexte technique et les éléments de vocabulaire évoluent rapidement, notre client pourra mettre à jour la vidéo en autonomie dès qu’il le souhaitera.

Conclusion

Les formats que nous avons créés ont été visionnés plus de 8 000 fois et partagés une centaine de fois ; 130 personnes se sont inscrites sur l’ensemble des six webinaires. “C’est un plaisir de découvrir de nouveaux univers professionnels, comprendre les rouages d’un domaine pointu et ouvrir ces connaissances au grand public grâce à des méthodes d’écriture et des illustrations graphiques ludiques”, indique Julie, Motion Designer chez Saegus.

Vous souhaitez en savoir plus ou être accompagnés par nos équipes de la Factory ?


0 vue
bottom of page