top of page

Analyse de la performance d’une Supply Chain dans le secteur de la cosmétique

Dernière mise à jour : 20 août 2024

Avec l’essor du numérique et le changement de comportement des consommateurs dû à la pandémie mondiale, notre client, grand acteur du secteur de la cosmétique, a dû s’adapter rapidement dans cet environnement en pleine mutation.


L’enjeu : construire une Supply Chain de nouvelle génération intégrant nativement les contraintes environnementales (émission carbone, recyclage, gestion des déchets…), assurant plus de transparence sur la chaîne complète (de l’achat des matières premières à la distribution) et permettant une personnalisation plus forte des produits et services.


L’objectif de notre mission était de mettre en place une série d’indicateurs de performance permettant de donner une vision 360° sur les activités de Supply pour toutes les divisions, toutes les zones et tous les pays du monde. Cette maîtrise de l’information est essentielle afin que la direction puisse prendre les bonnes décisions, identifier les axes d’amélioration et détecter les éventuels signaux faibles.


Activités réalisées

01. Définition et classification des indicateurs clés destinés au COMEX et au CODIR en collaboration avec la Direction Générale des Opérations et le Directeur de la Supply Chain :

  1. 5 domaines analysés : clients, stocks, coûts, crédit et durabilité ;

  2. 25 indicateurs identifiés dans les tops KPI stratégiques.


02. Réalisation d’une série de workshops avec les Data Owners afin de définir les normes, définitions fonctionnelles et règles de calcul et d’identifier les sources de données adéquates :

  1. 5 directeurs métiers identifiés en Data Owners ;

  2. Rôles et responsabilités écrits et partagés aux 20 collaborateurs de l’équipe centrale.


03. Intégration des cas d’usage Supply Chain dans l’un des programmes d’accélération du groupe afin de bénéficier du sponsorship nécessaire à la bonne réalisation du projet :

  1. Comité du programme de la transformation digitale ;

  2. Comité du programme Supply Chain ;

  3. KPI program sprint review ;

  4. KPI result monthly review.


Réalisation technique

  1. Mise en place d’un espace de collaboration dédié au projet permettant une interaction naturelle entre les équipes techniques et les porteurs Business ;

  2. Connexion directe aux sources d’information, modélisation des données (à la granularité pays) et automatisation du data processing ;

  3. Mise en place d’un point d’accès unique à l’information via des tableaux de bord et des rapports dynamiques accessibles dans PowerBI et PowerBI Webapp.


Réussites

  1. 25 KPI standardisés et mis en place en 7 mois ;

  2. 60 rapports mis en production et automatisés dans PowerBI ;

  3. Une adoption réussie en associant les 20 Data Owners à la diffusion des bonnes pratiques dans tous les pays.


Après la mission

Au-delà de la production d’indicateurs clés, cette mission à permis de casser des silos organisationnels et de permettre une collaboration "data driven" plus simple et fluide entre les porteurs business.

Une migration technologique à venir vers la plateforme Google Cloud permettra d’accéder à un niveau d’information plus détaillé et d’améliorer les performances.


Vous souhaitez en savoir plus ?







3 vues
bottom of page