La vague de l'intelligence artificielle générative impacte l’ensemble des fonctions des entreprises. Si l’IA est au cœur des stratégies marketing depuis longtemps, notamment pour le ciblage des publicités, la segmentation de clients ou l’analyse des réseaux sociaux (détection de tendance, e-reputation, veille concurrentielle...), l’IA générative bouleverse les pratiques.
Preuve en est, les marketeurs intègrent déjà l'IA générative dans leur travail au quotidien : aide à la prise de décision, personnalisation des campagnes, augmentation de la productivité des collaborateurs ; tandis que l’utilisation de l’IA générative dans la création de contenu, la production d'images ou de vidéos, la personnalisation ou la mise en place de chatbots intelligents pour gérer la relation client se développe à grande vitesse.
Pour aller encore plus loin, nous identifions trois tendances dans lesquelles l’utilisation de l’IA générative sera déterminante :
• Génération de données synthétiques : de nombreux navigateurs, comme Safari, Firefox et Chrome, cesseront bientôt de collecter et de partager les cookies aux plateformes publicitaires. Or, ces cookies sont nécessaires pour le ciblage publicitaire et le remarketing. En se basant sur des analyses de similarité, l’IA générative pourrait être utilisée pour générer des données synthétiques permettant de combler le manque d’information sur les parcours utilisateurs.
• Idéation augmentée pour le design de produits : traduire la stratégie de développement des produits en un design produit et un packaging peut être facilement automatisé. Les marketeurs peuvent désormais saisir leurs idées, les brand guidelines et les fonctionnalités attendues pour générer des designs en quelques minutes. Cette technologie leur permet de repenser leur manière de travailler, en générant des visuels à partir du brief et en les modifiant en temps réel à partir des feedbacks obtenus durant la session de travail.
• Avatar génératif en live streaming sur les réseaux sociaux : la diffusion de vidéos en direct par les créateurs de contenu n'est pas une nouvelle tendance ; cependant, il est désormais possible de générer des avatars hyperréalistes à partir de l’analyse de vidéos d’animateurs. Ces avatars sont de plus en plus fidèles à la réalité : mouvements, voix et accent fidèles à l’original. Ils peuvent être diffusés en direct sur les réseaux sociaux et interagir avec leur audience de la même façon qu’un humain.
L’usage de l’IA générative se démocratise et permet d’envisager de nombreuses perspectives, que ce soit dans la relation client, l’efficacité des collaborateurs et leur manière de travailler, ou dans la création de nouvelles formes d’interactions.
Mais la réussite de ces différentes initiatives repose avant tout sur une analyse éclairée de la complémentarité de l’IA avec l’humain (que nous appelons intelligence combinée), du choix des bonnes solutions technologiques, d’une acculturation et d'une phase d’adoption réussie.
Nos experts accompagnent les entreprises pour réussir ces projets transformationnels pour les rendre les plus impactants possibles.
Vous souhaitez en savoir plus ?